Jean-Claude COLLARD

Président Fondateur d'Espérance 92

 

BIENVENUE...

 

Ce site a l'ambition de fournir aux internautes des informations choisies sur :

 

  • Les pratiques et techniques des Guérisseurs et Rebouteux traditionnels à travers nos formations,
  • Les secrets des tradipraticiens des différents continents,
  • Des ouvrages, vidéos et reportages de référence...
  • Des témoignages authentiques sur des phénomènes ressentis ou observés...

Contactez-nous

Une question ?
Besoin d'un conseil ?
N'hésitez pas à nous contacter...

Cliquez ici

 

Annuaire des guérisseurs

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

 

Afin de ne négliger aucun thérapeute, nous vous conseillons des ouvrages* faisant référence, et nous vous transmettons un lien vers un site externe à notre association, "Sciences & Magie", où il vous sera présenté une sélection de guérisseurs classés par région. Ces thérapeutes ne sont pas tous membres d'Esperance92, aussi nous nous dégageons de toute responsabilité face à leurs pratiques, et insistons bien sur le fait que ces adresses ne vous sont transmises qu' à titre d'information...

 

Sephora_Haymann

Enfin le premier guide complet consacré aux guérisseurs de France: qui sont-ils ? Où les trouver ? Que soignent-ils ? Qu'en dit la médecine officielle ou la religion ? Combien coûtent leurs prestations ? Comment distinguer thérapeutes sérieux et charlatans ? Enquêtes, portraits, témoignages et adresses.
Etiopathes, énergéticiens, magnétiseurs, médiums, radiesthésistes, maîtres Reiki et autres naturopathes ont aujourd'hui pignon sur rue. Ils suscitent la controverse, leur pouvoir fascine; des gens de tous âges et de tous milieux sociaux se tournent de plus en plus vers ces pratiques encore mystérieuses. Ils travaillent avec l'énergie vitale, et quel que soit le nom qu'on lui donne, fluide, onde ou magnétisme, ils soignent, soulagent et souvent guérissent.
Toujours héritiers d'une tradition ancestrale, de Jésus aux rois de France, de fameux guérisseurs ont jalonné l'histoire et ont construit notre rapport aux soins. En notre XXIe siècle, ces thérapies parallèles s'étendent, se développent et s'intègrent au paysage de la santé. Pourtant, en France, le statut juridique de ces médecines alternatives reste flou. Certes, les guérisseurs se voient mieux tolérés que par le passé, mais ils ne sont toujours pas reconnus officiellement.
Entre don, secret et apprentissage, le guérisseur en ses multiples spécialités n'est pas toujours évident à définir. Ce livre apporte des éclairages indispensables sur les diverses pratiques d'une médecine différente, il nous offre des témoignages et des portraits d'hommes et de femmes aux trajets fascinants. Un répertoire de plus de 1000 guérisseurs, à travers toute la France, triés par département et par spécialité, vous permettra de trouver à coup sûr le praticien dont vous avez besoin.

 

 

 

Marc_Rubio

" Guérisseur " une pratique qui se perpétue depuis des millénaires dans toutes les cultures humaines. Les prédispositions physique et psychologique de ces thérapeutes leur confèrent ce pouvoir étonnant d'améliorer la santé autrement qu'avec des médicaments. Parfois traités avec mépris, marginalisés par la médecine traditionnelle les guérisseurs ont néanmoins des résultats exceptionnels là où beaucoup d'autres médecins ont abandonné. A mains nues, par leur seul don de magnétisme physique et leur capacité d'échange d'énergie, ils rétablissent l'équilibre des corps, les régénèrent, d'autres encore " tirent " le feu ... En quoi peut-on parler de " pouvoir des guérisseurs " ? Ce livre va vous livrer leurs secrets. Magnétiseurs, rebouteux, phytothérapeutes, les guérisseurs utilisent les prières et magnétismes physiques pour obtenir des résultats exceptionnels, dont vous serez les premiers ébahis. Ce livre, fruit d'une enquête approfondie, vous donnera les clés pour comprendre le champ d'action et les techniques particulières des guérisseurs. Loin de l'image des charlatans trop souvent véhiculée, il a pour objectif de vous faire comprendre qu'être guérisseur est un don inné de la nature, dont l'unique but est de regonfler la force vitale que nous possédons tous dans notre corps, notre " potentiel vibratoire ". Enfin, il s'agira de vous dessiner les contours d'une carte de France des guérisseurs par région et par talent, tout en partageant des expériences et des témoignages vécus par ces thérapeutes empiriques.

 

 

Magali_Jenny

Le premier guide complet consacré aux guérisseurs romands :

* Qui sont-ils ?
* Où les trouver ?
* Que soignent-ils ?
* Qu'en disent la médecine officielle et la religion ?
* Combien coûte leurs prestations ?
* Comment distinguer thérapeutes sérieux et charlatans ?

 

Enquêtes, portraits, témoignages et adresses (230) , triés par cantons et par spécialités, sont désormais à votre disposition grâce à Magali Jenny.

Vous pourrez lire au verso du livre... :
Qui n'a pas dans son entourage une personne ayant fait appel à un guérisseur pour soigner une entorse, une brûlure, une verrue ou une douleur chronique? Ils suscitent la controverse, pourtant leur pouvoir fascine. Des gens de tous âges et de tous milieux sociaux se tournent de plus en plus vers ces pratiques encore mystérieuses: en cas de pathologie grave, deux Suisses sur trois avouent avoir recours à des thérapies combinées mêlant médecines officielles, parallèles et soins populaires.
Magnétiseurs, énergéticiens, rebouteux, faiseurs de secret, comme surgis d'un autre temps, ont maintenant pignon sur rue. On fait appel à eux pour toutes sortes de maux, ou pour retrouver des objets perdus; on croit en leurs savoirs ancestraux, on leur confie sa santé, ses espoirs. Par imposition des mains, à l'aide d'un pendule ou de prières, souvent simplement par téléphone, ils se sentent investis de la mission «d'aider leur prochain». Au sein même des hôpitaux romands, alors que la médecine ne reconnaît pas officiellement ces techniques, circulent des listes de guérisseurs.
Cet ouvrage aborde toutes les questions qui se posent à propos de ces thérapeutes hors norme. Des médecins mais aussi des hommes d'Église donnent leurs points de vue face aux témoignages parfois troublants des consultants. La parole est également largement donnée aux guérisseurs eux-mêmes (50 portraits), qui expliquent leurs manières de procéder, l'origine de leur don, leur façon de voir, leur relation au patient et leurs parcours.
Et s'il est impossible d'expliquer scientifiquement certains faits décrits, peut-être en fin de compte «l'important c'est que ça marche» !