Jean-Claude COLLARD

Président Fondateur d'Espérance 92

 

BIENVENUE...

 

Ce site a l'ambition de fournir aux internautes des informations choisies sur :

 

  • Les pratiques et techniques des Guérisseurs et Rebouteux traditionnels à travers nos formations,
  • Les secrets des tradipraticiens des différents continents,
  • Des ouvrages, vidéos et reportages de référence...
  • Des témoignages authentiques sur des phénomènes ressentis ou observés...

Contactez-nous

Une question ?
Besoin d'un conseil ?
N'hésitez pas à nous contacter...

Cliquez ici

 

Présentation du Cursus ABC

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF

Un programme complet de 12 jours.


Cursus de formation :


Module 1 : Terre source de vie et d'énergie, alimentation face à la maladie, compléments alimentaires, magnétisme 1.
Module 2 : Magnétisme 2, Morphologie Typologie, Psychologie système nerveux, Radiesthésie.
Module 3 : Géobiologie, Phytothérapie, Aromathérapie, Iridologie, classification des maladies.


Tout au long du stage d'autres techniques sont développées en fonction de l'évolution de l'étudiant :

 

EMPATHIE - ÉCOUTE INTÉRIEURE - VISUALISATION - PERCEPTION ET SENSIBILITÉ DE LA MAIN - AFFIRMATION DE SOI - DRAINAGE LYMPHATIQUE MAGNÉTIQUE - JEU DE GESTES - RELAXATION - RÉGLAGE ALIMENTAIRE face à la maladie, etc.

 

 

 

Module 1


Terre source de vie : Pour notre santé et celle de la terre qui nous porte, il est nécessaire, même indispensable de "savoir cultiver un lopin de terre". "La terre nous ne l'héritons pas de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" , selon un proverbe amérindien.


Alimentation et système digestif : S'alimenter, acte journalier, paraît facile et à la portée de tous. Nourrir son corps est beaucoup plus complexe surtout lorsque 80% des maladies chroniques et fonctionnelles sont dues à l'alimentation !

Nourriture du corps physique : Nous étudierons la qualité des aliments nutritionnels et des aliments remèdes, les différents corps organiques, les vitamines et minéraux indispensables à la bonne gestion du capital santé.


Morphologie-typologie : Vous apprendrez d'un simple coup d'œil à faire un bilan de santé en fonction des formes extérieures du corps humain et de son tempérament. Vous saurez vite estimer les surcharges ou les manques sur les plans Physique - Psychique - Émotionnel - Energétique et Spirituel. Cette notion de terrain vous fera voir et comprendre les autres d'une manière différente.


Magnétisme I : Tous les corps de la nature et plus particulièrement les corps animés agissent les uns sur les autres et cette perpétuelle réciprocité d'action constitue le magnétisme (définition d'Hector DURVILLE). Le magnétisme est basé sur une théorie conçue à partir de phénomènes vibratoires, d'oscillations de fréquences du corps humain. La méthode Universelle enseignée à ESPÉRANCE92 est la seule méthode d'enseignement actuelle ayant obtenu le Prix DURVILLE 1994. Elle est adaptée pour chacun d'entre nous en fonction de son capital énergétique propre. Elle peut être utilisée SANS DANGER sur toutes les pathologies chroniques et fonctionnelles en donnant des résultats très favorables entre 1 à 4 séances.

 

JCC-MUE

 

Module 2


Magnétisme II : Magnétisme traditionnel. Approfondissement de la méthode des anciens. MESMER - DELEUZE - PUYSEGUR - DURVILLE ... Méthode spécifique N°1 donnant d'excellents résultats sur les pathologies beaucoup plus lourdes et handicapantes.


Psychologie - Système nerveux : Nerveux !! C'est nerveux !! Vous avez dit nerveux ? Combien de fois avez-vous entendu dire ce mot par des thérapeutes incapables de trouver l'origine des problèmes de celui qui vient le consulter ?
Ce cours est essentiellement basé sur une étude simple d'anatomie des différents systèmes nerveux et de leur fonctionnement. Outre l'étude des différents corps énergétiques de l'homme, il donne aux guérisseurs-conseils la possibilité d'intervenir efficacement sur les maladies psychosomatiques ou somato-psychiques. La spasmophilie, par exemple, n'est qu'un simple dérèglement du système neurovégétatif, ortho et parasympathique.


La radiesthésie (initiation) : Faculté dont disposent certains individus de capter les radiations émises par différents corps.(Larousse)


La radiesthésie existe depuis la création du Monde ; souvent critiqué, cet ART de transformation avec un pendule d'une réaction mentale en réaction physique, donne des résultats surprenants. Notre action sera surtout orientée sur une méthode simple de RADIESTHÉSIE MÉDICALE.

 

JCC-radiesthesie

 

Module 3 : Comprendre et résoudre


Géobiologie : La santé dans l'approche d'ESPÉRANCE92 est la recherche de la plénitude sur tous les plans. Avec la GÉOBIOLOGIE, nous entrons dans l'Energétique de l'homme et de la terre.  Ainsi, la maison constitue une autre enveloppe, une autre peau, elle participe à notre santé et doit évoluer avec nous.

 

 

Phytothérapie : Il s'agit de l'usage des Plantes dans un but thérapeutique. Les plantes utilisées le sont sous une multitude de formes : poudre, extraits divers, tisanes, mais aussi frictions, inhalations, cataplasmes et massages. Basée sur la Loi des quatre éléments, terre, air, eau, feu, eux-mêmes en relation avec nos propres humeurs, la Phytothérapie reste "le fer de lance" des GUÉRISSEURS-CONSEILS.

 

Aromathérapie : Thérapie par les Huiles essentielles naturelles hautement concentrées en substances actives. Le secret de leur utilisation apporte des résultats surprenants, là même où la médecine officielle échoue souvent (colibacillose, staphylocoque doré, candidoses...).


L'aromathérapie constitue une arme efficace pour les guérisseurs.


Iridologie : Bien que technique non reconnue par la médecine savante, l'iridologie permet aux guérisseurs de recueillir, à la lecture de l'iris de l'œil, des indications sur la résistance vitale d'un sujet, ses mécanismes de défense, son état nerveux, glandulaire et circulatoire, le degré d'intoxination de son organisme, mais également sur l'état d'autres organes (foie, reins, poumons, peau ...). C'est une méthode d'investigation préventive utile pour la prise en charge du malade.

 

Nervosisme : Ce cours est essentiellement basé sur les différentes approches des maladies nerveuses. Anxiété, convulsions, crampes, dépression, épilepsie, insomnie, parkinson, tremblements, vertiges... Sachant que 70% des français prennent des médicaments pour les nerfs, il est temps pour nous, Guérisseurs-conseils de réagir !!!
Maladies cardio-vasculaires : Il est essentiel pour un guérisseur d'apprendre à prévenir et soulager les maladies du cœur et des vaisseaux, telles l'angine de poitrine, l'artérite, l'artériosclérose et athérosclérose, les hémorragies, l'hypertension artérielle, l'hypotension, l'infarctus du myocarde, les phlébites...


Foie et vésicule : Apprendre à soulager les troubles et les insuffisances hépatobiliaires, les hépatites, les lithiases, les pléthores... fait également partie de notre enseignement.


Les maladies infectieuses : Faire la distinction entre les « maladies protectrices de la vie » et les « maladies destructrices de la vie » est important pour un empirique. Les états de fièvre, la grippe, la toux, les douleurs sont souvent des syndromes d'alerte et de défense de l'organisme exposé à des maladies virales ou infectieuses.
Les troubles circulatoires : Nous apprenons ici à maintenir en bon état le système circulatoire, les veines, veinules, vaisseaux capillaires, les artères, à prévenir et soigner les varices, les ulcères et l'eczéma variqueux, la thrombose, les hémorroïdes, les règles douloureuses, la ménopause, les jambes lourdes et enflées...


Soins de la peau : Apprendre à soigner certaines maladies telles que abcès chaud, contusions, couperose, coup de soleil, acné, brûlures 1er et 2ème degré, chéloïde, crevasses, dartres, eczéma, herpès, muguet, mycoses, prurit, psoriasis, urticaire, verrues et le zona, qu'un guérisseur peut maîtriser plus aisément qu'un médecin.


Arthroses et rhumatismes : Etude des techniques pouvant soulager et venir à bout des maladies dites métaboliques : ostéoporose, cervicarthrose, névralgie cervico-brachiale, périarthrite, épaule bloquée, arthrose des mains, lumbago, névralgie, sciatique mais également des affections mécaniques telles que les entorses, les foulures...


Ce cours est complété par une approche de reboutement empirique, savoir-faire indispensable à tout thérapeute.

 

ORL : Apprentissage des méthodes naturelles capables de soulager et d'enrayer les affections de notre appareil respiratoire et auditif : asthme, bronchites, bronchiolites, rhumes des foins, rhinopharyngites, otites...