Les Modes de Préparations

Décoction


Les décoctions se font en jetant 20 à 50 grammes de plantes dans 1 litre d'eau froide que l'on fera bouillir 8 à 15 minutes.
La décoction est souvent réservée aux écorces, racines, certaines feuilles... ou pour des usages externes, parfois il est nécessaire de laisser bouillir jusqu'à réduction de 2/3.


Dans certaines préparations, il est nécessaire de laisser tremper la plante 10 minutes, de la faire bouillir 5 minutes avant de la laisser infuser 10 minutes. Toutes les parties de la plante, ne réagissent pas de la même manière. Pour en tirer le principe actif à la guérison, le choix de certains paramètres doit être judicieux, sans quoi le résultat est nul.

 

Macération


Les macérations se font par un trempage à froid plus ou moins long, dans de l'eau ou dans de l'alcool. Elles sont réservées aux graines, Racines, Feuilles... Exemple : La préparation de la feuille de Gui pour l'hypertension. Elle doit tremper dans de l'eau froide 12 heures avant d'être tiédie pour être consommée.

 

Infusion

 

Les infusions se font en jetant 20 à 30 grammes de plantes fraîches ou sèches dans 1 litre d'eau presque bouillante.
Retirer du feu et couvrir quelques minutes. Plus la partie de la plante est fragile, plus le temps d'infusion est réduit (sauf indication contraire).


Exemple : Pétales de fleurs 3 à 8 minutes.
Feuilles : 10 à 15 minutes.