Recettes d'hier et d'aujourd'hui
L'AIL
La nature dans sa bonté, nous a dotés d'une grande variété de plantes aux multiples possibilités.
L'ail, l'oignon, le chou, le citron, le persil... qui restent pour tous, très accessibles, outre le fait qu'elles sont bien intégrées dans notre cuisine, nous pouvons aisément nous en servir comme médicament et garder pour mémoire la citation d'Hippocrate le Père de la Médecine, « Que ton aliment soit ton meilleur médicament ». L'ail par exemple (Allium Sativum) :
L'ail a plus d'un tour dans son sac. Il est le plus grand vermifuge et microbicide. Excitant, énergétique, diurétique, sudorifique, résolutif (fait disparaître les engorgements), antiseptique. L'ail est recommandé aux personnes saines comme préservatif et aux malades pour guérir.
L'ail remédie à l'Hydropisie (épanchement de sérosité).
Il remédie à la diarrhée par faiblesse d'intestin.
Il est le plus grand préservatif du cancer, de la tuberculose et de toutes les affections respiratoires : rhumes, catarrhes, grippe ; il modifie les muqueuses en détruisant les microbes.
L'ail est souverain dans l'artériosclérose, il favorise le rythme et la contractilité cardiaques, fait baisser la tension artérielle.
Il est un puissant révulsif des humeurs froides. Souverain dans les furonculoses, qu'il fait disparaître en application d'huile essentielle ou en faisant macérer de l'ail écrasé dans l'alcool.
Les frictions de pulpe d'ail font disparaître des cors aux pieds.
Le cataplasme d'ail remédie aux douleurs rhumatismales et gonflements articulaires.
En cas d'épidémie, manger du bon pain beurré avec de l'ail.
Les verrues plantaires disparaîtront avec une application de pulpe d'ail chaque soir au coucher.
Protéger la zone saine avec du vernis à ongles pour éviter la brûlure éventuelle.
En cas de crise d'asthme, piler 2 gousses d'ail et mélanger la pulpe à 1 cuillerée à café de jus de citron et 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive et avaler.
Pour l'hypertension et le diabète, manger 2 gousses d'ail + ¼ d'oignon 2 fois par jour matin et soir pendant une semaine.
Ensuite contrôler et recommencer si nécessaire.
Il assainit l'intestin sans détruire la flore, son fort goût disparaîtra si vous l'employez de façon égale avec du persil et sera plus digeste si vous enlevez le germe qui se trouve à l'intérieur de la gousse.
Enfin sachez que l'ail est moins puissant que les antibiotiques pour combattre les infections, mais surtout sans inconvénients pour un résultat identique.